Plongez au cœur de notre histoire

Plongez au cœur de notre histoire

 Situé à 15 minutes d’Angers, le Château du Parc Saint Lambert a été construit en 1872 par le comte Tessier de la Motte, ancien garde du corps de Louis XVIII et Charles X et député du Maine et Loire.

Avant de devenir un lieu d’exception qui accueille des mariages et des séminaires le domaine s’appelait le château de la Chaussée Marquet et a longtemps été exploité par les PEP 49 (Pupilles de l'Enseignement Public de Maine-et-Loire).

Il s’étend sur 22 hectares et détient plus de 30 espèces d’arbres dont certaines sont répertoriées par l'INRA. Cette diversité botanique et le cadre verdoyant en font un lieu privilégié pour les événements.

Aujourd'hui, le Château du Parc Saint Lambert est géré par Audrey et Fabrice Duchesne avec l'ambition de créer un projet familial. Ils ont su préserver le caractère historique du château tout en y intégrant des espaces modernes et modulables, comme son orangerie de 500 m², une palmeraie avec piscine, une belle capacité d'hébergement, un practice de golf, ou encore un boulodrome. Leur projet a également été soutenu par Josiane, la maman d’Audrey, qui les a accompagnés tout au long de cette aventure. Récemment, elle a ouvert le Josymotel, un hébergement complémentaire de style Art Déco.

 

Crédits photos : @Pascal.vo & @odyssee.photos 

 

Comment vous est venue l’envie d’acheter un château Et en faire un lieu qui accueille des mariages ?

Tout a commencé il y a 20 ans le 24 juin 2005 date précise où nous nous sommes mariés, cette année a été le point d’orgue de notre vie. Pour notre mariage, nous avons eu la chance de réunir notre famille et nos amis sur 3 jours dans un château, c’était tout simplement magique. Tous les moments partagés restent gravés dans nos mémoires et ça n'a pas de prix. J’ai toujours gardé en tête cette sensation de bonheur, de partage, et je me suis dit : pourquoi ne pas créer un lieu qui permette à d’autres de vivre un moment tout aussi magique que celui que Fabrice et moi avons vécu ? Un endroit qui rassemble, qui fait rêver, où l’on crée des souvenirs uniques. C’est ce qui nous a poussés à nous lancer.


Pourquoi celui-ci et pas un autre qu’est-ce qui a provoqué le coup de cœur ?

Nous avons commencé par chercher des lieux, monter des business plans et des dossiers de crédits. Malheureusement, des obstacles se sont dressés devant nous, ce qui a ralenti notre progression. En 2016, nous avons eu un coup de cœur pour le château du parc Saint Lambert.Cependant, les banques ont refusé de nous suivre à l’époque, principalement parce que nous travaillions tous les deux en région parisienne, loin du projet. J’ai donc décidé de démissionner et nous avons créé notre société immobilière. Malgré cette prise de risque et cet engagement, notre entreprise n’avait qu’un an d’existence et cela ne suffisait toujours pas à rassurer les banques. Nous étions désespérés et nous pensions que toutes nos chances s’étaient envolées. Mais en 2019, les étoiles se sont alignées, une banque a accepté de nous faire confiance et de nous accompagner dans notre projet. C’est comme ça que nous avons pu réaliser notre rêve.

Découvrez les différentes pièces du château :